Photo de couverture femmes voilées

L'histoire du hijab

Le hijab est un terme utilisé pour décrire le voile ou le foulard porté par certaines femmes musulmanes dans le monde entier. Le hijab est considéré comme une forme de modestie et de pudeur et il est perçu comme une partie importante de l’identité culturelle et religieuse de nombreuses femmes musulmanes.  Le hijab est également une manière de protéger la femme contre les regards indiscrets et de lui permettre de se concentrer sur sa foi et sur sa spiritualité.

3 filles voilées d'origines différents qui rigolent ensemble sur un balcon

Il existe de nombreuses variations du hijab, selon les cultures la façon de le porter peut changer, en termes de couleurs, de style et de tissu. On retrouve les voiles en matière jazz, en soie de Médine, en mousseline, à attacher ou à enfiler…

Le port du hijab est souvent considéré comme une expression de la foi musulmane, mais il est également perçu comme un moyen de résister à la pression de la société pour adopter un certain type de look ou de comportement. De nombreuses femmes musulmanes qui portent le hijab font le choix de le porter en tant qu’affirmation de leur identité et de leurs croyances et elles considèrent le hijab comme une partie importante de leur personnalité.

Fille voilée qui sourit
jeune fille voilée de profil qui sourit sur fond noir

Le hijab peut être porté de différentes manières selon les préférences personnelles et les coutumes culturelles. Oriental Dressing vous propose un large choix de voiles, autant confortables que doux ainsi que diverses couleurs afin que vous trouviez le voile qui vous ressemble le plus, clique ici pour les découvrir Mais on ne s’arrête pas là ! Oriental Dressing vous propose de nombreux accessoires ainsi que des tenues de plage pour vivre un été sans se soucier de ce que vous allez porter.

L'origine & L'évolution du hijab

La thora

Les premiers écrits historiques faisant référence au fait de se couvrir la tête, pour les femmes, remontent aux textes légaux assyriens du 13e siècle avant J.-C.  Seules les femmes de la noblesse se couvraient alors la tête.  Il était interdit aux prostituées, aux esclaves et aux femmes pauvres de faire de même.  Il existe des traces écrites faisant référence à divers couvre-chefs, chez les femmes, au sein des empires grec et romain.

Bible

À Rome, le couvre-chef était associé à la prière et à la piété, tandis qu’en Grèce, certaines poteries et sculptures de l’époque laissaient croire que les femmes considérées comme respectables se couvraient la tête lorsqu’elles quittaient la maison. Les opinions sur cette question varient au fil de l’histoire et des découvertes archéologiques, mais ce qui est certain, c’est que le fait que les femmes se couvrent la tête était bien une réalité de l’époque.

Saint coran

1Corinthiens 11:5 dit : « Mais si une femme prie ou prophétise la tête non couverte, elle fait outrage à son chef à elle, car elle se place ainsi sur le même plan qu’une «femme tondue». »  Les femmes chrétiennes d’autrefois se couvraient la tête non seulement à l’église, mais aussi en public, et elles perpétuèrent cette pratique jusqu’aux 19e et 20e siècles (selon les pays), avant qu’elle ne décline rapidement par la suite. À Corinthe et à travers l’histoire du christianisme, le fait de se couvrir la tête était considéré comme un signe de soumission à l’autorité, à Dieu et au mari (c’est toujours le cas chez certaines dénominations chrétiennes.

 Dans le judaïsme, il n’est pas obligatoire pour les femmes de porter un voile ou un hijab. Cependant, certaines femmes juives choisissent de porter un voile ou un hijab en signe de modestie et de pudeur, ou en référence à des coutumes ou des pratiques religieuses traditionnelles. 

Selon les croyances islamiques, il est enseigné que la Torah est une révélation divine donnée au peuple juif par Dieu, qui contient des enseignements et des lois qui guident la vie religieuse et spirituelle du peuple juif. Les musulmans croient que la torah est le premier livre révélé à Abraham (que la paix soit sur lui) pour le peuple de cette époque là. Ensuite le christianisme apparut la Bible qui est également considérée comme la Parole de Dieu, contenant des doctrines et des lois qui guident la vie spirituelle des chrétiens de ces temps.

 

Pour finir, l’islam est arrivé et le coran fu le dernier livre révélé, les musulmans croient en Abraham que la paix soit sur lui ainsi qu’en Jésus que la paix soit sur lui et finalement à Mohamed que la paix et le salut soient sur lui.

Les musulmans suivent alors la dernière religion révélée, qui invite les croyantes  à porter le voile.

 Découvre ce que le coran dis sur le port du hijab en un clic !

© 2021 All Rights Reserved.